[+] Rêve Fruité [+]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site de scantrad Rêve Fruité
 
AccueilSite WebDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Science fiction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seymour
Bourgeon Naissant
Seymour


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 15/04/2008

Science fiction Empty
MessageSujet: Science fiction   Science fiction EmptySam 22 Nov 2008, 22:42

Complètement consciente au vu des autres sujets que ce n'est pas trop la tasse de tchaé des membres du forum. Je me lance sur ce sujet parce que des œuvres majeures et bouleversantes ont été faites sur ce support. Petite bibliographie complètement pas objective.

L'étoile et le fouet et dosadi de frank herbert. L'auteur du cycle space opéra Dune a pondu deux oeuvres bien plus profondes. La première traite de la communication et la seconde du poids de la société. Elles mettent en scène le même personnage mais peuvent se lire indépendamment, je conseil néanmoins de lier d'abord l'étoile et le fouet puis dosadi.

Ubik et le dieu venu du centaure de philip. k . dick. L'auteur le plus psychédélique de la sf a pondu deux chez d'oeuvres avec ces deux livres (quasiment tous ses livres sont indispensables mais bon c'est mon avis pas du tout objectif: le maitre du haut chateau, blade runnner) . Dick a crée les prémices du cyberpunk, ses histoires mettent en scènes de looser les intrigues sont dantesques. Cet auteur qui était alcoolique prenait du lsd est vraiement à lire. L'horrible côtoie le sublime le banale et le pathétique parfois dans la même page. OUbliez les films qui on saboté son œuvre et lisez les livres (minority report, total recall, paycheck etc sont des daubes a coté des oeuvres même blade runner de ridley scott (un chef d'oeuvre) n'est pas dans l'univers dickien). C'est sans doute mon auteur préféré et aucun de ses livres ne m'ont laissé indemne.

Les chroniques martiennes et farheinhigt 451 de bradbury. Découvrez le poete de la sf, entre onirisme nostalgie et cruauté.

1984 de orwell.Pas vraiement une oeuvre de SF mais plutôt le manuel du régime totalitaire, indispensable.

Hypérion et le styx coule à l'envers de Dan Simmons. Pour hypérion découvrez l'oeuvre de SF l'une des plus fabuleuse à la croisé de tous les genre: space opéra, hard science, cyberpunk, horreur, polar etc Découvrez l'auteur qui aime la poésie de keats et la divine comédie de dante.

Le palais du déviant de tim powers. Un monde post apocalyptique décrit par l'un des fils spirituel de philip k dick.

Demain un oasis de Ayerdhal . Un monde tellement crédible et tellement horrible par un des plus grand auteur de SF française. Sinon lisez son space opéra en deux volumes: l'histrion et sexomorphose chef d'oeuvre également.

Enfin le guide du routard galactique (guide galactique ou H2G2) de douglas adams pour les oeuvres les plus droles et n'importe quoi de la sf. Vous comprendrez enfin les private jokes sur un cachalot et un pétunia qui se cachent dans d'autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Science fiction Empty
MessageSujet: Re: Science fiction   Science fiction EmptySam 22 Nov 2008, 23:45

J'avoue que je n'ai (presque) jamais lu de science-fiction même si j'apprécie ce genre en film et en série, et que mon père a une bibliothèque remplie à craquer de références du genre. Je crois tout de même avoir souvenir d'avoir lu des recueils quand j'étais plus petite (dont des nouvelles de grands auteurs je crois même) mais, je ne sais pas pourquoi, quand on me sort Dick ou C. Clarke, malgré le respect que j'ai pour leur imagination, je vois un truc chiant comme le film 2001 (Clarke), et même si Dick a l'air plus drôle, je me doute que les adaptations comme Minority ou Total Recall n'ont rien de fidèles, et je me dis qu'ils ont dû enlever tout ce qui était trop compliqué. J'ai du respect pour leur travail mais en même temps j'ai le même sentiment d'effrois qu'à l'idée de finir Crime et châtiment de Dostoïevski que je tente de lire depuis presque 2 mois. Je sais, aucun rapport à priori entre les deux mais moi j'en vois un, c'est le plus important : )

Ma préférence va surtout au space-opera car on y retrouve souvent la tonalité épique de la fantasy sans pour autant délaisser certains thèmes de nature philosophique. Hors, le space-opera, je trouve que ça pète tout de suite plus en image qu'en texte, donc je préfère en image.

Bref, ça ne surprendra personne si je dis que j'adore ST NG, DS9, Voyager et même Enterprise (et, oui, j'avoue, je n'ai jamais eu l'occasion de regarder la série originale en détail), Farscape (qui a de splendides effets spéciaux qui rendent l'univers incroyablement réaliste), Battlestars Galactica même si j'ai vu peu d'épisodes mais c'est pour moi l'héritier de DS9 car on retrouve certains thèmes et l'univers pessimiste (certains scénaristes de DS9 travaillent dessus)... J'ai eu aussi une période Stargate mais là c'était bien plus la reprise de l'univers mythologique qui me plaisait. J'ai toujours adoré l'Égypte. La première fois que j'ai vu le film, avec les méchants dans leurs armures de Thot ou d'Anubis, j'étais totalement fascinée. Néanmoins, Stargate est clairement incohérente sur bien des aspects, bien plus qu'une série comme Star Trek. Déjà, je regrette que chaque planète se ressemble alors que le film prenait place dans un désert sans fin. Même s'il y a un manque de moyen pour pondre des paysages faramineux, Star Trek savait le faire en tout temps et Farscape aussi. Je retrouve ce même défaut dans Atlantis, que je regarde de temps en temps. Des forêts, des forêts, toujours des forêts, et des humains à part les Asgard, les Goa, les Wraith... (je veux bien qu'ils aient des ancêtres communs mais WTF ! Star Trek te pond du klingon, du borg, du vulcain et, Farscape des pieuvres qui parlent, Stargate, se sont des humains, et des ch'tits gris qui enlèvent des vaches selon des témoignages très sérieux de paysans américains).

Je sors du cadre de la section qui est consacrée aux livres mais c'était simplement pour dire que j'aime la SF mais pas sur le même support.
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
Seymour
Bourgeon Naissant
Seymour


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 40
Date d'inscription : 15/04/2008

Science fiction Empty
MessageSujet: Re: Science fiction   Science fiction EmptyDim 23 Nov 2008, 00:15

hum dick est quand même plus facile à lire que dostoï. Disons que l'univers dickiens n'est pas difficile a lire mais a appréhender il gravite autour de la perception de la réalité de la drogue et de l'existence (existe on en tant que personne si l'on est un machine? telle est par exemple la question soulevée par blade runner, ou plutôt les androïdes rêvent ils de moutons electriques? dans sa traduction originale) . Dick décrit également une amérique sous son aspect le plus noir (ce qui explique pourquoi il a vendu très peu de livres au USA par rapport à l'europe). Disons que certains livres sont plus faciles a lire que d'autres : la trilogie divine est sans doute la plus ardue car l'auteur était en pleine dépression, accros au lsd malheureux en amour et criblé de dettes. Mais le maître du haut château ou blade runner sont plus facile d'accès.

Bien sinon de magnifiques oeuvres de space opera existent en livre je t'encourage à les lires je peux même fournir une liste assez conséquente avec une apréciation de l'accessibilité et de l'oeuvre ainsi qu'un approche par genre:
- hard science
-cyberpunk
-science fantasy
-space opera
-retrofuturiste
-post apo
-uchronie
-SF "classique"

par exemple en space opera on peut classer fondation d'asimov, dune de herbert, miles vorkosigan de bujold (le perso principale est Enoorme), histrion d'ayerdhal , hyperion (bien qu'il soit très difficile de la classer) .

C'est pour cela que j'ai ouvert le topic non pas pour forcément convaincre mais pour informer sur l'existence de la sf et qui présente un grand inter^^et. Ensuite plein de gens y sont hermétiques comme pour n'importe quel genre. Mon ambition était de fournir un topic de débat et d'information sur la sf . Bien sûr je n'ai pas la prétention de connaître toute la sf mais j'ai la prétention d'avoir lu certaines de ces plus grandes oeuvres. Après voilà les gouts et les couleurs c'est comme d'hab tous se discute tous est négociable.

Voilà sinon et bien j'adore aussi battlestar galactica, j'ai adoré V, j'ai suivit tous stargate jusqu'à l'arc des ori (là j'ai décroché). D'ailleurs je ne vois pas d'inconvénient d'intégré la sf sous tous support dans ce topic, ça ne me semble par hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Science fiction Empty
MessageSujet: Re: Science fiction   Science fiction EmptyDim 23 Nov 2008, 10:23

Ah, comment j'ai pu oublier V ! Je ne me souviens pas de la série TV, seulement des téléfilms que j'ai revu récemment, mais ces téléfilms étaient vraiment bien (et avec beaucoup d'analogie avec la 2nd GM, l'occupation, le nazisme...). Les SFX ont quand même vieilli mais le fond est toujours là.

Quand j'étais plus jeune, j'avais bien aimé le film Alien Nation, même si c'est beaucoup moins "profond" que d'autres œuvres de SF, avec des extraterrestres, esclaves dans leur monde, qui se sauvent de leur vaisseau et demandent l'asile sur Terre. Quelques années plus tard, ils sont intégrés mais se trouvent dans la même position que les noirs. Un des extraterrestres devient policier et doit faire équipe avec un policier blanc, raciste (là ça reprend le code du buddy movie où deux personnages opposés finissent par s'allier). Il y a eu aussi une série TV qui en a découlé mais je ne me souviens plus très bien. En fait, si j'ai vu plusieurs téléfilms Alien Nation, je me demande si cette série a été diffusée en France car il n'y a pas de titres vf sur wikipédia. Sinon c'est du même scénariste que Farscape.

En film, il y a aussi They live (Invasion Los Angeles) de Carpenter.

Et en ce moment, je regarde Eureka de temps en temps, sur série club. C'est de la SF assez "légère" dans le sens où ça se passe à notre époque, dans une ville secrète où l'on expérimente et invente des découvertes qui ne seront révélées que des années après. Je n'ai malheureusement vu que quelques épisodes de la saison 2 mais la série semble avoir une vraie continuité, les épisodes ne sont pas de simples stand alone. Ce n'est pas une série très connue mais ça change des extra-terrestres et le héros est un gars normal, qui débarque par accident à Eureka, et qui en devient le shérif. Comme il n'a pas de bagage scientifique, il est souvent totalement dépassé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eureka_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

Sinon je regarderais si mon père à l'une des œuvres que tu mentionnes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
kiki1966
Petite Fraise
kiki1966


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 58
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 20/09/2008

Science fiction Empty
MessageSujet: Re: Science fiction   Science fiction EmptyDim 26 Juil 2009, 18:52

J'adore la science fiction, mais je préfère à Dick un auteur plus classique tel que Van Voght, j'ai démarré avec la trilogie des A ; cependant je suis d'accord avec toi Seymoon, le personnage de Miles Vorkosigan est gigantesque, ce n'est pas pour rien que Bujold a eu le prix victor Hugo et Nébula (j'ai toute la série sortie en France).
A part cela, j'apprécie Franck Herbert, Asimoz, Ayerdhal, les romans plus fantaisistes tel que ceux de Mac Caffrey par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science fiction Empty
MessageSujet: Re: Science fiction   Science fiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [fiction] Colorblind
» [Fiction] Ficthebest
» Fiction originale
» [Fiction originale] Androïdes
» [fiction originale] Toi, une partie de moi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[+] Rêve Fruité [+] :: [+] Discussions Diverses :: [+] Le coin des bouquins-
Sauter vers: