[+] Rêve Fruité [+]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site de scantrad Rêve Fruité
 
AccueilSite WebDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sang d'encre - Poppy Z. Brite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kahori
Gourou de la fraise
Kahori


Féminin
Nombre de messages : 3288
Age : 40
Localisation : Halala, si vous le saviez...^o^
Date d'inscription : 02/03/2007

Sang d'encre - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Sang d'encre - Poppy Z. Brite   Sang d'encre - Poppy Z. Brite EmptyJeu 19 Fév 2009, 13:48

Sang d’encre, de Poppy Z. Brite

Sang d'encre - Poppy Z. Brite 1007588


Auteur : BRITE Poppy Z.
Titre francophone : Sang d’encre
Titre original : Drawing Blood
Éditeur francophone : Albin Michel
Nombre de tomes : 1
Nombre de pages : 394

Résumé :
Été 1972. Bobby McGee et sa famille échouent dans une petite ville de Caroline du Nord, Missing Mile. Bobby est un dessinateur de talent et décalé. Il a créé l’univers sombre et glauque de Birdland, une bande dessinée où des personnages extravagants et plus qu’étranges se côtoient. C’est aussi dans ce monde imaginaire qu’il puise toute son inspiration.
Cependant, depuis quelques temps, Bobby ne dessine plus. Il n’y arrive plus. Cela le ronge de plus en plus, et le rend d’une humeur de plus en plus exécrable.
Sa femme, Rosena, tente bien que mal de subvenir aux besoins de sa famille en attendant que Bobby retrouve son inspiration. Ce dernier essaie désespérément de la retrouver, s’enfermant pendant des heures dans la pièce où a été installé son atelier de dessins. Et il croit y réussir lorsqu’il parvient enfin à créer une nouvelle planche qu’il envoie aussitôt à son éditeur. Mais ce dernier la refuse. La raison ? Cela ne vaut rien comparé à Birdland, et publier sa nouvelle planche ne pourrait que nuire à tout le monde.
Une semaine plus tard, Bobby massacrait son épouse et son fils cadet, Didi, avant de se suicider. Seul son fils aîné âgé de 5 ans, Trevor, échappa au massacre.
20 ans plus tard, Trevor est lui aussi devenu un dessinateur de talent, et ses B.D. sont aussi glauques et sombres que l’étaient celles de son père. Il se fait dorénavant appeler Trevor Black. Cependant, Trevor est un grand solitaire qui cherche des réponses. Surtout à cette question : Pourquoi son père l’a-t-il épargné ? Avoir la réponse à cette question devient un besoin viscéral. Aussi, à l’occasion de l’anniversaire du décès de sa famille, il décide de retourner dans cette ville, et surtout dans la maison, qu’il avait toujours évitée jusqu’à présent…
Parallèlement, Zachary Bosh, un jeune pirate informatique de 19 ans, fuit la Nouvelle Orléans. À force de manipuler les informations dans les bandes de données des banques et des institutions du gouvernement, il s’est fait repérer par les fédéraux. Il a dû abandonner la plupart des ses affaires, ainsi que sa meilleure amie, Eddy, derrière lui. Et après une longue route, c’est à Missing Mile qu’il échoue, lui aussi…
La rencontre entre Trevor et Zachary sera violente. Mais en même temps, ils découvriront que l’amour ne veut pas dire que souffrir. Pour la première fois de leur vie, ils vont permettre à cet étrange sentiment de s’installer dans leurs vies.
Mais la maison et Birdland n’ont pas dit leur dernier mot et semblent bien décidés, si ce n’est de les rendre fous, à les détruire…

Mon avis :
« Sang d’encre » est dans la même veine que « Âmes perdues », si ce n’est mieux. Si vous aimez les histoires de maison hantée et glauques, vous aimerez sûrement ce bouquin, surtout si vous aimez Poppy Z. Brite.
Bien entendu, il faut aussi se faire au langage parfois crû de l’auteur (principalement dans les scènes plus érotiques).
On s’attache vite aux personnages, même à Eddy, cette strip-teaseuse coréenne et amoureuse de Zach. On peut cependant regretter de ne pas vraiment savoir ce qu’elle devient à la fin du roman.
On entre facilement dans le livre. Il y a parfois de longues descriptions, mais elles sont loin d’être barbantes et se laissent lire agréablement. L’histoire et l’action progressent dans un bon rythme : ni trop lents, ni trop rapides.
Par contre, il y a un petit bémol dans l’édition francophone (j’ignore si elle existe dans l’édition originale) : quelques fois ils se sont trompés dans les noms des personnages. Quand Zach est nommé Trevor dans le texte, ça ne peut que perturber la lecture et sa compréhension.
Dans ce roman, on y trouve de nombreux clins d’œil à Ghost et Steve, deux des personnages de « Âmes perdues ». On y retrouve aussi l’If sacré, qui prend une plus grande importance dans « Sang d’encre ».
Voilà pour mon avis (je suis jamais douée pour ça, désolée^^). En tout cas, personnellement, j’ai adoré ce livre. Mais c’est peut-être aussi parce que j’adore l’auteur^^°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hypnostyx.be
Seymour
Bourgeon Naissant
Seymour


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Date d'inscription : 15/04/2008

Sang d'encre - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Sang d'encre - Poppy Z. Brite   Sang d'encre - Poppy Z. Brite EmptyVen 27 Mar 2009, 23:38

cela m'a l'air sympa je l'entamerais peut être après les volume 13 et 14 de la roue du temps
Revenir en haut Aller en bas
zeus012345678
Petite Graine



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Si vous saviez
Date d'inscription : 12/07/2010

Sang d'encre - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Sang d'encre - Poppy Z. Brite   Sang d'encre - Poppy Z. Brite EmptyDim 15 Aoû 2010, 13:38

C'est Le livre que je vais lire bientôt! Ta description m'a fait trop envie! Et puis tout le monde parle de Poppy Z Brite alors je vais commencer avec celui là à moins qu'il ne fasse commencer avec celui d'avant "Ames perdues"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sang d'encre - Poppy Z. Brite Empty
MessageSujet: Re: Sang d'encre - Poppy Z. Brite   Sang d'encre - Poppy Z. Brite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sang d'encre - Poppy Z. Brite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Âmes Perdues [Poppy Z. Brite]
» Le corps exquis - Poppy.Z.Brite
» Du sang sur la neige [forum RPG]
» Par le sang du Démon [de Virginia Schilli]
» offre son corps et son sang au numéro 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[+] Rêve Fruité [+] :: [+] Discussions Diverses :: [+] Le coin des bouquins-
Sauter vers: