[+] Rêve Fruité [+]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site de scantrad Rêve Fruité
 
AccueilSite WebDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Tokimeki Memorial Girl's Side

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Tokimeki Memorial Girl's Side Empty
MessageSujet: Tokimeki Memorial Girl's Side   Tokimeki Memorial Girl's Side EmptyLun 21 Avr 2008, 09:30

Tokimeki Memorial est une série de dating sim créée par Konami, à la base conçue pour les hommes, mais qui a ensuite bénéficié d'une version pour les femmes, tout d'abord sur PC et PS2, puis adapté sur DS, en raison du succès de cette version (succès amplement mérité).

http://tokimemo.over-blog.com/ (les images sont là)

Habituellement, je n'aime pas trop les dating sim car je les trouve trop limité. J'ai testé quelques jeux yaoi, qui se révélaient très chiant, ainsi que d'autres de type shôjo via l'émulation comme Meine Liebe mais qui ne m'ont pas spécialement convaincus. Après ça, j'ai laissé tombé, jusqu'à ce que je me mette à acheter des jeux en japonais pour travailler cette langue.

J'ai acheté, sur DS, les deux premiers volets : First Love et 2nd Season. J'ai pour le moment terminé le premier et entamé le 2ème. Comptez, avec toutes les recharges de sauvegarde parce que vous avez merdé, environ 15 à 20h par partie (ce qui est très bien pour un jeu du genre). Dans le 1er, seules une partie des répliques sont doublées. Dans le 2nd, tout est doublé, hormis vos propres réponses. Certains seiyuu ont fait des personnages d'anime assez connus.

Le niveau de japonais demandé est assez élevé, même si toujours moins que pour un RPG. Disons que si vous ne savez vraiment lire aucun kanji, vous êtes mal barré. Pour les autres, vous comprendrez à peu près ce qui se passe. Alors vous allez me dire, pourquoi parler d'un jeu entièrement en japonais et qui ne connaîtra sans doute jamais de traduction ? Tout simplement car il existe des guides en anglais (notamment sur gamefaq), allant jusqu'à expliquer ce qui se passe dans tel ou tel passage !

First Kiss et 2nd Season ont un peu le même principe de base : le jeu s'ouvre sur une légende : celle du prince (First Kiss) et celle de la sirène (2nd Season) racontée par un enfant. Ensuite, vous devez choisir le nom de votre héroïne, sa date de naissance, son groupe sanguin et la façon dont son nom sera prononcé (oui car les personnages peuvent prononcer votre nom ou son diminutif, même si sur DS le système semble moins infaillible que sur PS2 et qu'il faut en choisir un à consonance japonaise - certains, comme moi, pourrons choisir le leur car un prénom identique existe en japonais -). Ensuite, vous devez choisir votre chambre, qui déterminera quelle fille vous rencontrerez en premier (ce qui offre donc 4 variations de début de partie) et le jeu commence. Du moins pour First Kiss, car 2nd Season rajoute une série de questions qui déterminent votre niveau de stat, ainsi que le garçon avec qui vous aurez votre baiser accidentel. Chaque début de partie est strictement identique, car vous rencontrez obligatoirement le même garçon (un top modèle taciturne dans le premier et un serveur qui vous insulte dans le second), ainsi que votre professeur (un beau gosse froid et sévère dans le premier, un pauvre labrador dans le second). Le reste change à chaque fois.

Par exemple, dans First Kiss, j'ai mis beaucoup de temps avant de rencontrer certains personnages. L'un d'entre eux n'apparaît qu'en seconde année, un autre vous envoie des mails, d'autres apparaissent si votre score de popularité/beauté est assez important, etc... Et même si vous les croisez par hasard, vous n'aurez pas leur nom et leur numéro de téléphone (via votre petit frère qui devrait travailler pour une boite d'espionnage) s'ils ne déclinent leur identité. De plus, un certain nombre d'événements sont aléatoires. En clair, chaque partie peut être sensiblement différente d'une autre... Il ne suffit pas de regarder le manuel et de se dire "je vais draguer celui-là, il est trop kawaii" comme dans beaucoup de jeux de drague, encore faut-il le croiser ! (ce qui fut source de grande frustration pour moi car celui que je voulais... n'est apparu qu'en 2nd année, alors que j'en draguais déjà un autre XD)

Le jeu offre un panel de possibilité assez important sur les trois années virtuelles que vous passerez en compagnie de nos beaux gosses. N'allez pas croire qu'il suffit de les inviter à sortir pour gagner, aucun élément ne peut être laissé au hasard. Car non seulement nos bisho ne sont pas toujours disponibles pour sortir, mais en plus ils sont très exigeants : il faudra acheter des vêtements qui leur plaisent (et si ce n'est pas la bonne couleur, attendez-vous à une grimace), travailler pour pouvoir les acheter (et le must étant de travailler dans le même endroit que votre proie), prendre soin du club où vous êtes inscrits (surtout si c'est celui de votre proie, à savoir que le professeur, par exemple, ne tolérera pas une seule absence au club de musique), prendre soin de tous les autres personnages du jeu car, si un personnage, fille ou garçon, vous prend en grippe - signalé par un feu sur leur icône -, c'est mauvais pour votre relation (alors que j'avais presque réussi à me mettre le top modèle dans la poche, sa barre d'amour est descendue de moitié car je m'étais grippée avec un gars...), savoir donner les bonnes réponses aux rendez-vous, choisir les bons lieux, ne pas se tromper de cadeau à son anniversaire et noël, lui faire du chocolat à la St Valentin, et, surtout, réussir à l'école (le plus chiant car cela demande des semaines d'entraînement, heureusement que les Dimanches et jours fériés sont réservés au shopping et au rendez-vous)...

Surtout, il faut savoir utiliser le système du touché au bon moment. Qu'est ce que c'est ? Eh bien, contrairement aux autres versions sur PC et PS2, celles sur DS offrent quelques innovations, passant via l'écran tactile. A certains moments du jeu, vous pourrez toucher le bisho. Lui prendre la main, lui frôler l'épaule ou le torse, etc... Mais attention, si vous ne le faites pas quand il le faut, il va vous faire la gueule (d'où l'utilité de toujours sauvegarder avant un rendez-vous). Dans 2nd Season, le système évolue, pour les plus perverses d'entre nous, puisque l'on peut choisir entre simplement regarder, toucher ou se montrer encore plus entreprenant (non vous ne pouvez pas le déshabiller, par contre). En pratique, c'est assez rigolo de voir leurs réactions, surtout lorsqu'ils se mettent à rougir comme des fraises.

Si vous ne parvenez pas à séduire le bisho malgré tout, ne désespérez pas... Il vous est possible de finir... Avec l'une des filles du jeu si votre score est assez haut avec elle :lol: Ne paniquez pas, ce n'est qu'une relation d'amitié (genre, on y croit...).

http://www.gamefaqs.com/portable/ds/game/934799.html (First Love FAQ)
http://www.gamefaqs.com/portable/ds/game/943757.html (2nd Season FAQ)
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
Seymour
Bourgeon Naissant
Seymour


Féminin
Nombre de messages : 97
Age : 39
Date d'inscription : 15/04/2008

Tokimeki Memorial Girl's Side Empty
MessageSujet: Re: Tokimeki Memorial Girl's Side   Tokimeki Memorial Girl's Side EmptyLun 21 Avr 2008, 17:47

sinon on peut jouer à the witcher c'est en français les jeu est top bien (jdr de folie système innovant) et on peut voir des madames toutes nues (bon parfois c'est des démons mais bon rien n'est parfait). PLutot que de tenter de finir avec la charmante jeune fille de la sim. Ou fable ou on peut sortir avec un gars ou une fille (en plus chaque mariage rapporte des sous hin hin rire maléfique) ou fallout2 ou on peut se marrier avec un garçon ou une fille.

Lol plus sérieusement j'admire ton article sur un genre peu connut et mal aimé en Europe (surtout pas traduit). Voilà merci pour les liens personnellement il faut que je finisse environ 50 000 heures de jeux avant (dont expérience 112 qui réveille le / la voyeur (se) en nous avec un super scénar.
Voilà merci pour cet article détaillé
Revenir en haut Aller en bas
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Tokimeki Memorial Girl's Side Empty
MessageSujet: Re: Tokimeki Memorial Girl's Side   Tokimeki Memorial Girl's Side EmptyMar 22 Avr 2008, 17:59

Je ne sais pas si le genre est mal aimé (il a ses fans anglophones et francophones), je pense même qu'il peut trouver son public, mais aucun éditeur ne s'y lancera sans être certain du succès (comparativement au nombre d'exemplaires mis en vente, ça reste un marché de "niche", évidemment). A part Project Rub qui est sorti en Europe (enfin il me semble) mais qui est très spécial pour ce que j'en ai vu. C'est dommage quand on voit que les critiques et les joueurs ont apprécié l'aspect relationnel d'un jeu comme Persona 3, alors qu'il est, comparativement, moins abouti que ceux de certains dating (par contre, il est très bien intégré au gameplay, le jeu ne serait pas pareil sans ça).

Enfin, je ne désespère pas. Il y a encore quelques temps, personne n'aurait imaginé un jeu comme Gyakuten Saiban (Phoenix Wright) sortir par chez nous, ni même le succès d'un jeu aussi bizarre que Nintendog. Je pense vraiment que Tokimeki (du moins sa version pour fille, je ne connais pas l'autre) pourrait marcher car il est assez long et rejouable (ce qui sont deux qualités majeures pour un jeu). Le principal problème vient des dialogues oraux (à redoubler...? Mais quelle qualité dans ce cas ?) et de la reconnaissance vocale des noms à revoir pour les noms occidentaux. C'est faisable mais sans doute couteux... J'ai la chance d'avoir un prénom qui se rencontre en japonais mais beaucoup d'Aurélie vont pleurer si bisho ne sait pas dire leur nom XD

Sinon, pour Fable, une amie m'a déjà parlé de ça. Il y a aussi un mod pour Morrowind où on peut draguer les deux sexes mais ça reste assez basique, y a pas vraiment le challenge de tenter de créer une vraie relation. Dans Vampire Bloodlines, on peut aussi coucher avec Jeanette dans certaines conditions (même si on est une femme). Par contre, l'inverse n'est pas possible entre deux personnages masculins. Je crois qu'il y a aussi quelques trucs dans NwN mais je m'y perds entre le vrai jeu et les mods (je me souviens qu'y a des maisons closes mais je ne sais plus si on peut avoir ce genre de relations).

The Witcher, c'est pas le jeu avec le type aux cheveux blancs ? Chaque fois que je le vois, je pense à Kain dans Legacy of Kain :joyeux: (ahlala, s'il pouvait y avoir un nouveau jeu basé sur l'univers de Legacy of Kain) Rien que pour ça, j'ai envie d'y jouer, sauf que j'ai pas le pc pour...
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
Mira
Raisin farceur
Mira


Féminin
Nombre de messages : 899
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2007

Tokimeki Memorial Girl's Side Empty
MessageSujet: Re: Tokimeki Memorial Girl's Side   Tokimeki Memorial Girl's Side EmptyMar 22 Avr 2008, 20:02

Personnellement, je ne suis pas trop jeux vidéo, je jouais beaucoup aux jeux de stratégie quand j'étais petite (Age of Empire, César II, Alerte Rouge...) et aux sims (1 et 2).

J'ai déjà essayé de jouer à un jeu Boy's Love en japonnais avec le script à côté mais j'ai arrêté en plein milieu parce que je ne comprennais rien du tout.

Je n'ai pas bien compris ce que vous avez dit : es-ce qu'il y a des jeux de dating-sim qui sont déjà sorti en France ?

J'ai remarqué que récement les éditeurs de jeux vidéo cherchaient un nouveau public (regardez les pubs pour la Wii et la Nintendo DS). Alors, peut-être qu'il leur viendra à l'idée de sortir un jeu du genre dating. Mais c'est vrai que si Tokimeki Memorial a des dialogues et de la reconnaissance vocale, il ne risque pas d'être traduit^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptytchat.livejournal.com
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Tokimeki Memorial Girl's Side Empty
MessageSujet: Re: Tokimeki Memorial Girl's Side   Tokimeki Memorial Girl's Side EmptyMar 22 Avr 2008, 20:35

Vu que tous les dialogues sont sous titrés, ils le pourraient en gardant la VO. Mais ils ne le feront pas par crainte de perdre une part du public potentiel (les adolescentes qui pourraient trouver de l'intérêt dans un otome game - dating sim pour fille - mais qui seraient rebutées par des voix japonaises sous-titrées en français).

Project Rub est sorti en français. C'est un jeu un peu spécial... Sinon on peut trouver un côté dating sim dans certains RPG japonais sortis en France, notamment Persona 3.

Mais les dating sim (otome game dans le cas des versions fille + homme) sont loin d'être des jeux faciles. Dans Tokimeki et Meine Liebe, les relations avec les bisho dépendent de tout un tas de critères, qui demande une véritable patience (c'est assez stratégique, finalement). Autant dire que tu n'y joues pas en 1h chrono. Il y a aussi d'autres jeux, comme Vitamin X (plus court que Tokimeki), où tu joues une prof devant donner des cours aux pires cancres du lycée (le jeu se déroule sur une année scolaire contre trois pour Tokimeki, il faut augmenter tes stats mais aussi celles des élèves, répondre à des questionnaires de culture générale...), ou encore Duel Love, où là il faut motiver les boxers de l'école (tout maigres en passant Oo). La notice du jeu précise de jouer avec un casque en public, car le jeu est plus pervers que Tokimeki (on peut masser et éponger la sueur des bisho... qui ne sont alors pas très habillés). Mais je n'aime pas le design de Duel Love (pourtant assuré par la mangaka de Hanakimi) donc je ne compte pas l'acheter. Puis des boxers aussi viril que des cures dents, non merci. Il y a aussi d'autres jeux qui ajoutent des éléments de jeux de rôle (je crois que c'est le cas de Harutoki no naka de).

Bref, le genre de jeux à pas confondre avec la visual novel, qui présente une succession de CG plus ou moins fixe et où il y a peu d'interactions (le cas pour un certain nombre de jeux BL aussi chiant que la pluie dans le Nord). Tu peux faire des choix de dialogues de temps en temps mais c'est plus une histoire interactive qu'un vrai jeu. Autant dire que c'est sans intérêt pour nous et qu'il vaut mieux télécharger les pack d'images qu'on peut trouver sur certains forums.

La plupart de ces jeux sont sur PS2 ou PC. Il y en a aussi sur PSP et il commence à y avoir de plus en plus de portage sur DS. Plus ou moins heureux : Tokimeki conserve les voix alors qu'un autre dont j'ai oublié le nom ne les a plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
Mira
Raisin farceur
Mira


Féminin
Nombre de messages : 899
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2007

Tokimeki Memorial Girl's Side Empty
MessageSujet: Re: Tokimeki Memorial Girl's Side   Tokimeki Memorial Girl's Side EmptyMar 22 Avr 2008, 21:15

Roshieru a écrit:

Bref, le genre de jeux à pas confondre avec la visual novel, qui présente une succession de CG plus ou moins fixe et où il y a peu d'interactions (le cas pour un certain nombre de jeux BL aussi chiant que la pluie dans le Nord). Tu peux faire des choix de dialogues de temps en temps mais c'est plus une histoire interactive qu'un vrai jeu. Autant dire que c'est sans intérêt pour nous et qu'il vaut mieux télécharger les pack d'images qu'on peut trouver sur certains forums.
Tu fais bien de le préciser, je confondais justement les deux.

Persona 3 a l'air bien simpa, mais si c'est bien ce que je pense, c'est le genre de jeu où tu dois chercher une clé pendant 1 heure pour ouvrir une porte et je ne suis pas patiente. C'est pour ça que je préfère les jeux de stratégie ou GTA par exemple, tu n'as pas une route tracée devant toi que tu dois absoluement suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptytchat.livejournal.com
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Tokimeki Memorial Girl's Side Empty
MessageSujet: Re: Tokimeki Memorial Girl's Side   Tokimeki Memorial Girl's Side EmptyMar 22 Avr 2008, 22:19

Euh non, rien à voir avec des énigmes. C'est un RPG japonais mais qui mélange des éléments de dating sim. Le jeu se déroule sur un an (pas en temps réel), en suivant la scolarité japonaise. Le héros intègre un groupe d'autres étudiants capables d'invoquer un Persona, une créature liée leur personnalité, et combat les Shadow, des "démons" qui provoquent chez les humains une forme d'apathie. A la base, les Shadow vivent durant la dark hour (une heure cachée aux humains normaux) et restent au Tartaros, un donjon qui n'apparaît qu'à cette heure et à la place de l'école, mais ils affectent peu à peu le monde des humains.

Le jeu se déroule en deux phases : le jour, où l'on suit les cours avec certains événements programmés comme des examens, des discussions avec des élèves, etc... Il est possible durant la journée de visiter aussi la ville, de créer des liens sociaux avec des personnages (par exemple, via le club du lycée) qui sont essentiels à la 2nd partie du jeu (il faut bien répondre aux personnages pour augmenter son amitié avec eux). Le héros a aussi des stat, courage, savoir et charme qui peuvent être augmentées en faisant certaines activités (ses stat de combat dépendent du Persona équipé). Elles permettent de mieux réussir à l'école ou de débloquer certains paliers des liens sociaux.

La 2nd partie se passe la nuit mais peut être zappée pour la consacrer aux révisions ou à une balade nocturne en ville. Le personnage se rend au Tartaros avec son équipe, le donjon servant surtout à faire du level up. Il y a plusieurs paliers découpés en niveau, les plans sont aléatoires, chaque paliers possèdent un boss. Rapidement, le personnage pourra aussi accomplir des quêtes données par une mystérieuse jeune femme.

La partie Tartaros permet au héros de gagner des niveaux et des Persona de plus en plus puissants, qui peuvent être gagnés à la fin d'un combat ou obtenu par fusion avec plusieurs autres Persona (certains Persona ne sont disponibles que grâce à la fusion). Si le lien social correspondant au Persona est grand, alors il obtient plus de point d'xp lors d'une fusion. Il peut obtenir aussi les capacités des Persona dont il est issu et obtenir des capacités qu'il ne peut pas apprendre sans ça.

Le Tartaros est important car il permet de s'entraîner avant chaque pleine lune, où les Shadows se montrent plus agressif et où une catastrophe se produit.

Là où j'en suis, il n'y a aucune énigme. Par contre, c'est un jeu exigeant en terme de stratégie. La moindre erreur face à un ennemi ne pardonne pas. Par contre, si l'on connaît son point faible, le combat est rapide à remporter.

L'univers en lui-même est basé sur la mythologie et le folklore. Donc les Persona sont d'origine chinoise, hindou, japonaise ou même celte.

A par les combats, la seule difficulté est l'anglais (le jeu n'est pas traduit en français). Pour le reste, tu peux sauvegarder) très souvent donc, tant que tu y penses, ça va. On tourne pas vraiment en rond, par contre si tu te trompes de réponse face à un personnage ou autre, il te suffit de recharger la précédente sauvegarde (généralement, tu perds à peine 2mn et comme il n'y a que 3 choix par réponse...).
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
Contenu sponsorisé





Tokimeki Memorial Girl's Side Empty
MessageSujet: Re: Tokimeki Memorial Girl's Side   Tokimeki Memorial Girl's Side Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tokimeki Memorial Girl's Side
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tokimeki Mononoke Jogakkô - Banana Nangoku
» Pathos - Mika Sadahiro
» Weiß Side B - Shôko Oomine & Koyasu Takehito
» Petit Yuri Hime - Divers auteurs
» "Otaku Girls", parce que c'est nous mais en manga.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[+] Rêve Fruité [+] :: [+] Discussions Diverses :: [+] Discussions générales-
Sauter vers: