Natsume Yuujinchou de Yuki Midorikawa
ou Le livre des amis de Natsume,
Publié en France par les éditions Delcourt, sous "Le Pacte des Yôkai" Présentation du MangaL'histoire : Natsume Takashi possède, depuis toujours, la capacité de voir les Youkai (des êtres surnaturels qui peuvent être envahissants^^). Orphelin, il a passé son enfance dans plusieurs familles d’accueil auxquelles il causait toujours énormément de soucis, étant fréquemment perturbé par ses contacts avec les esprits. Aujourd’hui, Natsume (son prénom est très peu utilisé) est devenu un adolescent solitaire, calme et discret. Il réside chez des parents éloignés de la famille, dans une région où vivait vraisemblablement Reiko, sa grand-mère, lorsqu’elle était jeune.
Reiko possédait déjà la capacité dont Natsume a hérité et elle s’en était servie pour asservir les Youkai en écrivant leur nom dans son « carnet d’amis », formant ainsi un pacte avec eux. Décédée très jeune, Natsume n’a gardé d’elle que quelques affaires au milieu desquelles se trouve, bien entendu, le fameux carnet. Natsume ignore l'existence de ce dernier et en sera averti par Madara, un puissant Youkai « emprisonné » dans un Maneki Neko. Un chat, en fait.
Le carnet d’amis alloue à son propriétaire le pouvoir de commander les Youkai dont le nom a été inscrit par Reiko. Ce précieux livre deviendra donc très convoité. Natsume, avec l'"aide" de Madara-sensei, se battra pour le conserver et l’utilisera pour libérer les Youkai de leur contrat.
En images : -
-
Parution française : 4 tomes
Parution japonaise : 6 tomes, un septième à paraître cet hiver. (Normalement)
Cette série a été écrite pour le magazine Lala DX.
Chaque chapitre présente donc une histoire distincte.
Le plus : l’auteur s’accorde dix cases par tome pour parler d’elle et de son travail.
Il semblerait que le manga ait été bien accueilli par les lecteurs au Japon, mais rien n'est sûr évidemment. Moi je peux dire que j'aime ce manga. J'adore même.
Ce n’est certes pas un ouvrage transcendant. Le scénario n’est pas particulièrement riche en rebondissements mais les histoires sont sensibles et traitent pour la plus part du temps de sujets sérieux qui poussent à réfléchir sur la nature humaine par l'intermédiaire des Youkai. Il démontre également une certaine douceur à laquelle on ne peut pas rester insensible. L’atmosphère y est tendre et sobre. Les sentiments de Natsume se mêlent à ceux des Youkai. Ce personnage est un garçon doux et calme, froid et assez distant. En fait, il a du mal avec les humains. Mais grace à ses rencontres peu ordinaires, il change peu à peu et découvre son coeur en même temps que le sourire. Ca le rend attachant et doux... en un mot : Intéressant. ^^
Présentation de L'anime Production: Brains Base
VOSTA chez Ainex ou BSS
VOSTF chez Kyuuden-Fansub
Episodes : 13/13 pour la première saison, une saison 2 est annoncée pour le mois de janvier prochain, donc 2009.La structure du manga a permis aux scénaristes d’insérer des histoires totalement inédites au fil des épisodes. Mais c’est très appréciable, l’anime pourrait presque passer pour une œuvre indépendante si on n’y retrouvait pas, de ci de là, les chapitres du manga fidèlement retranscrits. Le graphisme est très agréable, les combats (ne vous affolez pas ; il y en a très peu) sont fluides et l’ending est magique. Je dois dire qu'il est capable de capturer et surtout guider dans un monde loin d'être néfaste.
Mon conseil : Il faut mieux regarder plus de 4 épisodes pour se faire une véritable idée sur l'oeuvre. Le fait est que cet anime est vraiment bien fait et que comme beaucoup d'oeuvre, il faut toujours regarder plus loin avant de se remplir de préjugé.
En images : -
-
-
(J'adore le renardeau ^^)
-
Voilà
A vos avis ^^