Letter Bee
Noms alternatifs : テガミバチ, Tegami bachi
Auteur : ASADA Hiriyuki (I'll, Crazy Kouzo BC)
Site officiel : http://www.tegamibachi.com/Prépublication : Monthly Shonen Jump, puis Jump Square à partir de 2007.
Editeur japonnais: ShueishaNombre de volumes japonnais : 15 (en cours)
Editeur Français : KanaNombre de volumes français : 14
Genre : Shonen, fantastique.
Produits dérivés : - Anime : 2 saisons, 50 épisodes parus chez
Black Box en 2x 2 coffrets,
- 3 OAV,
- 1 artbook (Tegami Bachi Illustrations Shine),
- 1 Guide,
- 1 Roman.
Résumé :
" Ce qui importe avant tout, c'est le "cœur". Le "cœur" est maître de tout chose, et toute chose est crée à partir du "cœur" (Ecritures saintes de l'Amberground. Premier verset) Bienvenue à l'Amberground, un monde dont le point central est Akatsuki, la capitale, éclairée par un soleil artificiel, le seul point de lumière du royaume. On connait peu de personnes qui ont pu entrer dans la capitale et encore moins qui en sont revenues pour raconter ce qu'il se passe là bas.
Dans le territoire le plus éloigné du soleil perpétuellement plongé dans la nuit, vit Lag Seeing, un petit garçon de 7 ans. Alors que sa mère viens de se faire enlever et emmener à la capitale, il voit apparaître Gauche Suede, un Letter Bee, employé du gouvernement, chargé de livrer les lettres remplies du "cœur" de leur expéditeur.
Il a pour mission de "Livrer" Lag. Ils débutent donc un voyage au cours duquel ils deviennent amis. Depuis ce jour Lag, rêve de devenir un Letter Bee.
Cependant, quelques années plus tard, alors qu'il est sur le point de réaliser son rêve, il apprends que Gauche a mystérieusement disparu alors qu'il était à Akatsuki.
Qu'est devenu Gauche ? Que se passe t'il à la capitale ? Au cours de ses découvertes, de plus en plus de questions se posent.
Avis : Au premier tome, j'étais un peu dubitative. Cette histoire de "coeur" et de facteur (car, oui, même si le mot n'est jamais utilisé dans le manga, il est bien question de facteur, des facteur de l'extrème qui se battent contre des monstres énormes, certes, mais des facteurs...), j'avais l'impression d'être dans le pays des bisounours.
En plus avec un personnage principal (Lag) plein de rêves et d'espoir, prêt à pleurer au moindre moment d'émotion... enfin vous voyez le tableau...
Alors quelle ne fût pas ma surprise de rester scotchée au tome 2 et d'accrocher au reste de la série aussi (j'en suis au tome 11). Pourquoi ? Parce que l'univers est très original et très bien trouvé, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai lu. Du coup on pars dans l'inconnu, les actions des personnages ne sont pas prévisibles et on se régale à la lecture.
Quand il y a quelques temps j'ai percuté que l'auteur est le même que celui de
I'll, j'ai compris d'où venais la qualité de la série.
Le scénario est fait de telle manière qu'on se rapproche de plus en plus de l'énigme principale, qui est : "quel est ce monde ? Quel est son histoire ?". Car on nous donne des bribes d'explications, mais on sent bien qu'il nous manque beaucoup d'éléments.
Un autre point fort de la série, ce sont les personnages, même ceux secondaires ont un chara-design soigné et une personnalité propre. Ils ont tous quelque chose d'intéressant (mon préféré est Niche, comme vous pouvez le voir sur mon avatar, elle me fait beaucoup rire).
Ce que j'apprécie aussi dans ce shonen, c'est que les filles ne sont pas des "potiches" comme dans d'autres séries. Elles sont intéressantes pour ce qu'elles sont et pas parce qu'elles mettent en valeur un des personnage masculin.
Pour finir, parlons du dessin, que dire, à part qu'il est MAGNIFIQUE. Je vais vous mettre des images, pour que vous jugiez par vous-même. Regardez aussi les colorisations, je les adore, les couvertures sont sublimes !
- Spoiler:
- Spoiler:
En bref, foncer vers cette série, elle mérite la lecture !