Cette trilogie se passe à une période antérieure à la trilogie des flèches. Ces trois livres nous conte l'histoire de Vanyel, un Héraut devenu historique dont on avait déjà entendu parler par les lectures ou les cours d'histoire de Talia. Un détail de ce personnage, il est homosexuel, chose que l'on peut déjà trouver régulièrement abordé dans le cycle de Ténébreuse qui est le monde où Mercedes LACKEY avait fait ses premières armes.
La Proie de la Magie
Vanyel est l'aîné de la famille Ashkevron, famille noble de Valdemar. Cependant il ne ressemble pas à son père : svelte, athlétique, intellectuel, passionné par la musique et les lectures.
Il essaie cependant de plaire à son père tout en trouvant son propre style - entrainant une confrontation avec son maître d'arme qui se solde par un bras cassé pour Vanyel.
Withen Ashkevron ne cesse de trouver à redire à l'attitude de son fils Vanyel et, pensant qu'il s'est mal comporté, décide de l'envoyer chez sa sœur Savil, Héraut à la cour du roi. Vanyel se prend à espérer de devenir Barde, dernier espoir pour cet adolescent mal dans sa peau, seul refuge dans cet exil.
Son salut et son bonheur viendront de Tylendel, un élève de sa tante, homosexuel et qui révèlera à Vanyel sa nature et ses préférences. Tylendel, sensible et instable, l'entraînera dans sa folie, changeant la vie de son jeune amant à jamais.
Vanyel subira tour à tour, la perte de son amour, la découverte de ses pouvoirs, mais trouvera aussi l'amour indéfectible d'un Compagnon.
Les Promesses de la Magie
Vanyel est devenu le Héraut-Mage le plus puissant de Valdemar à l'heure où les mages deviennent de plus en plus rares. Il assure à lui tout seul le travail de 5 Hérauts-Mages. Épuisé, il est envoyé en vacances dans sa famille, et sur le trajet, il croise la peur, le rejet sans savoir si cela est dû à son homosexualité ou à sa puissance. Il ressent d'autant plus la solitude, et la souffrance d'avoir perdu 'Lendel celui qui restera son seul amour.
Lorsqu'il reçoit l'appel d'un compagnon terrifié, il accoure à son secours et se retrouve au milieu d'un carnage terrifiant. Tout indique que le nouvel Élu est à l'origine de ce carnage ce que Vanyel ne peut croire. Un Compagnon n'élit jamais un meurtrier!
Si cet Élu n'était que l'Héritier d'un royaume sous tension, les choses auraient (presque) pu être simples pour Vanyel. Mais la ressemblance de Tashir avec 'Lendel rend la chose d'autant plus difficile à gérer pour notre héros que les doutes ne cessent de hanter.
Le Prix de la Magie
Les Hérauts-Mages sont de moins en moins nombreux. Alors Vanyel essaie d'être partout à la fois et assume plus que sa part de responsabilité. Mais de l'autre côté de la frontière, la magie gronde et ne s'annonce pas amicale.
A Valdemar Randale, son roi et ami, est malade. Condamné. Souffrant mille morts que Vanyel ne peut soulager. Un soutien inattendu vient de la part d'un jeune barde prometteur, Stephen, trop attirant au goût de Vanyel. Ayant trop peur de la souffrance qu'il pourrait involontairement causer, il essaie d'éviter amours et amitiés, pour ne pas multiplier les cibles potentielles auprès de ses ennemis.
Mais un vieux rêve revient le perturber. Celui où il voit sa propre mort. Un rêve troublant. Un rêve prémonitoire ?
d'après forum "bienvenue dans le monde de miss mopi"