Rental Magica de Makoto Sanda Informations :Genre : Fantastique
Supports : 1 Série TV & 2 Manga & 11 romans
Rental Magica AnimeAnnée de production : 2007-2008 (7 octobre au 23 mars)
Nombre d'épisodes : 24 (Terminé, Subbé chez
Soai no Naka ^^)
Chaines de diffusion : Chiba TV, Sun TV, TV Aichi ...
Animation Production : ZEXCS
Music Production : Victor Entertainment
Directeur : Itsuro Kawasaki
Character design : Minako Shiba
Musiques : Jun Ichikawa & Takahito Eguchi
Génériques :- Opening 1 (Ep 1 à 5; 12 à 18; 22) : "Sora ni Saku" de Lisa Komine
- Opening 2 (Ep 7 à 11; 19 à 21; 23) : "Faith" de Lisa Komine
- Opening 3 (Ep 24) : "Sora ni Saku Low Version" de Lisa Komine
- Ending 1 (Ep 1 à 11; 13 à 20; 22 à 24): "Aruite ikou." de Jungo Yoshida
- Ending 2 (Ep 12 & 21) : "Aruite ikou. (Acapella Version)" par Astral no Mina-san
Episodes :01 : Magic Users for Rental - Mahōtsukai, Kashi Masu (07/10/07)
02 : A Witch's Vow - Majo no Chikai (14/10/07)
03 : Purification of the Gods - Kamigami no Misogi (21/10/07)
04 : You are not alone - Hitori ja nai kara (28/10/07)
05 : Night of Magic - Majutsu no Yoru (04/11/07)
06 : Glam Sight - Yōseigan (11/11/07)
07 : Red-Headed Girl - Akai Kami no Shōjo (18/11/07)
08 : Hot Spring Magic - Onsen Mahō (25/11/07)
09 : Father's Successor - Chichi o Tsugumono (02/12/07)
10 : The tears of the Homonculus - Homunkurusu no Namida (09/12/07)
11 : Flower that Blossom for the Dead - Shisha ni Saku Hana (16/12/07)
12 : Requiem for the Holy Night - Seiya ni Sasageru Rekuiemu (23/12/07)
13 : Initiation Rite - Nyūshin Girei (06/01/08 )
14 : Memories of the stars - Hoshi no Kioku (13/01/08 )
15 : The Legend of the Mermaid - Ningyo no Densetsu (20/01/08 )
16 : The Scarlet Spear - Akai Yari (27/01/08 )
17 : Rebellion of the Demons - Majin no Hanran (03/02/08 )
18 : The Bond of Solomon - Soromon no Kizuna (10/02/08 )
19 : The Miko's Hometown - Fujo no Kokyō (17/02/08 )
20 : The Festival of the Oni - Oni no Matsuri (24/02/08 )
21 : The Black and White Dress - Shiro to Kuro no Doresu (02/03/08 )
22 : Sleeping City - Nemureru Machi (09/03/08 )
23 : Changeling - Chenjiringu (16/03/08 )
24 : Astral - Asutoraru (23/03/08 )
Ordre chronologique des épisodes :Les 15 premiers épisodes ont été diffusés dans le désordre. C'est surtout notable sur les 1 à 6 où on découvre les personnages, les suivants semblant suivre un cheminement linéaire. Voici donc le déroulement normal de l'histoire (source Wikipédia)
>> 13, 2, 5, 6, 4, 11, 1, 3, 15, 8, 7, 9, 10, 12, 14.
Il est à noter au moins une erreur au niveau de l'épisode 1.
- Spoiler:
L'attitude d'Addie juste après son arrivée à l'égard d'Itsuki le placerai logiquement après le 2. Mais la présence de Manami ne laisse pas de doute au niveau de la chronologie. Donc c'est bien la réaction d'Addie qui est en cause. Elle aurait dû s'inquiéter pour Itsuki et non le rabaisser.
Site Officiel : http://www.kadokawa.co.jp/sneaker/magica/Rental Magica MangaAuteur : Makoto Sanda
Dessinateur : Akiho Narimiya
Editeur japonais : Kadokawa Shoten
Magazine prépublication : Asuka (mensuel)
Nombre de volumes au Japon : 2 (terminé)
Rental Magica from SOLOMON MangaAuteur : Makoto Sanda
Dessinateur : MAKOTO2
Editeur japonais : Kadokawa Shoten
Magazine prépublication : CompAce (mensuel)
Nombre de volumes au Japon : 1 (en cours)
Parution Premier Chapitre : 26 mai 2007
Histoire :Itsuki Iba est un jeune lycéen qui se retrouve à la tête de l'entreprise de son père nommée Astral suite à sa disparition, une société de service de magiciens. Celle-ci employe ainsi des individus possédant des pouvoirs magiques et les envoye aider les personnes qui ont besoin d'assistance.
Si les 3 employés du moment sont très doués dans leurs spécialités, Itsuki lui ne montre aucune aptitude particulière à la magie. Il n'a de plus aucune capacité de commandement et se montre assez peureux lorsque la situation devient risqué.
Mais son équipe ne s'oppose pas à ce qu'il reprenne la place de son père sans pour autant le forcer à le faire s'il ne se sent pas à la hauteur. Itsuki décide donc de faire de son mieux et d'apprendre les "ficelles" du métier afin d'être utile lors des combats.
Personnages :Itsuki Iba doublé par Jun Fukuyama
Se retrouvant nommé directeur d'Astral suite à la disparition de son père, il est très timoré et à tendance à se laisser marcher sur les pieds. Bien qu'assez craintif, il sait se faire apprécier grâce à sa gentillesse naturelle.
Honami Takase Ambler doublée par Kana Ueda
Spécialiste en magie celtique, elle est très puissante et représente un peu la force de frappe d'Astral. Bien que se comportant de façon autoritaire envers Itsuki, elle est très attachée à lui. Elle se promène presque toujours avec sa cape et son chapeau typique des sorcières. A noter que son balai marche à l'essence. Elle parle le dialecte du Kansai.
Mikan Katsuragi doublée par Rie Kugimiya
Prêtresse shinto, c'est une jeune fille très serviable et toujours prête à aider les autres. Elle est toujours souriante et a déjà un grand sens des responsabilités. Elle se spécialise dans les sorts de purification et appelle Itsuki "Onii-chan Kaichou".
Ren Nekoyashiki doublé par Junichi Suwabe
Expert en Onmyoudou, il peut créer des shikigamis ayant l'apparence de chats. Il en utilise 4 s'appelant Byakki, Seiryu, Suzaku et Genbu. C'est le plus ancien membre d'Astral en service, les autres étant tous partis. Il sourit constamment ce qui lui donne un air espiègle.
Manami Kuroha doublée par Shizuka Itou
Apprentie chez Astral, elle a tout oublié de son existence à part son nom. Elle s'habille en fonction de sa personnalité et fait le ménage dans l'office d'Astral.
Sekiren doublé par Katsuyuki Konishi
Moine bouddhiste itinérant, il travaille à l'occasion pour Astral. Il connait ainsi Nekoyashiki et le père d'Itsuki de longue date. C'est un spécialiste en matière d'exorcisme et un maitre en arts martiaux (Itsuki lui demandant de l'entrainer) et dissimulation d'armes. C'est donc un combattant très puissant.
Adilisia Lenn Mathers doublée par Mikako Takahashi
Rivale de Honami depuis qu'elles se sont connues dans une école de magie anglaise, elle a une attitude hautaine envers tout le monde. Elle est la chef de la société de magie Goetia et aussi l'héritière de la prestigieuse famille Mathers. Elle a quelques sentiments pour Itsuki ce qui amplifie encore sa rivalité avec Honami.
Daphné doublée par Yuko Kaida
Assistante d'Adilisia, elle est à ses côtés depuis son enfance et lui est entièrement dévouée. Sa spécialité est la création de sorts défensifs.
Lapis doublée par Kaori Nazuka
C'est un homonculus créé par l'ancien sous-directeur d'Astral. Elle semble dénué d'émotions et fait tout pour répondre aux ordres de son créateur, Yudaikus.
Yudaikus Tholoide doublé par Hiroki Yasumoto
L'un des fondateurs d'Astral avec le père d'Itsuki. Il garde un grand respect pour celui-ci et estime que son fils n'est pas digne de lui succéder. Il souhaite donc récupérer le contrôle de l'association et organise donc une sorte de tournoi pour parvenir à ces fins.
Kagezaki doublé par Daisuke Ono
Représentant d'Astral auprès de l'Association, il reste très mystérieux. Il connait énormément de choses lié à la magie et punit les magiciens qui enfreignent les taboos. Seul Itsuki peut voir la nature de ses pouvoirs.
Shinogi Minagi doublée par Akemi Okamura
C'est une kannuchi (personne responsable de la maintenance) dans un temple shinto vénérant le dieu des épées, Futsunushi no Kami. Elle est d'un naturel souriant et affable. Elle demande l'aide d'Astral pour faire sortir son frère de sa léthargie.
Mohara Minagi doublé par Yumiko Kobayashi
Diana doublée par Risa Mizuno
Présidente de la société Trismegistus spécialisé dans les objets magiques, elle demande l'aide d'Astral pour retrouver une fleur magique nommée Cordyceps. Elle est très belle et posséde un petit côté taquin.
Fin Kruda doublé par Mamoru Miyano
Un membre de l'association de magie à l'instar de Kagezaki. il apparait à la toute fin de la série.
Avis Publique :A la base, c'est une série de light novels comptant 11 volumes à l'heure actuelle. Le manga est venu par la suite et enfin l'anime.
Au niveau de la réalisation, on a droit à un character design très agréable et détaillé de Minako Shiba (NOIR, .hack//SIGN ...). Les différents personnages sont charismatiques et ont des expressions très réussis. Le travail au niveau des vêtements est aussi exemplaire. Le dessin est parfois moyen quand les personnages sont un peu éloignés mais ça reste acceptable. De façon générale, la qualité est toujours là sur les gros plans.
L'animation est d'une fluidité appréciable et on a quelques effets réussis lors de l'utilisation des sorts ou des combats. Les effets de lumière sont aussi à la hauteur.
Les décors restent d'une qualité honorable sans être remplis de détails. On a une bonne variété d'environnements cependant.
L'opening est l'un des plus réussis de cette saison grâce à sa musique rythmée et son refrain. Les images sont aussi réussis avec l'utilisation de la croix balayant l'écran par exemple. La seconde version en anglais est moins réussi étant donné que les paroles japonaises s'accordent bien mieux à la musique.
L'ending est plus classique mais possède une musique reposante et de beaux dessins.
Les musiques sur les premiers épisodes soutiennent bien l'action. On a ainsi des thèmes rythmés ou détendus en fonction des moments.
Niveau casting, on retrouve Jun Fukuyama qui interprète Itsuki de façon très convaincante, Kana Ueda pour la sérieuse Honami, Rie Kugimiya pour l'adorable Mikan ou encore Daisuke Ono pour l'énigmatique Kagezaki.
Pour conclure, cette série reste une bonne surprise étant donné qu'on en attendait rien de spécial. Les premiers épisodes mettent en place l'action et présentent les différents personnages. La série étant prévue pour faire 24 épisodes, on devrait avoir une intrigue prenante. De plus les light novels donnent souvent des séries réussies.
Mon avis :C'est une série que je ne regrette vraiment pas d'avoir visionnée. Au contraire... Elle a su m'intriguer du début à la fin, même si je trouve que justement cette fin était rapide. Mais au fond, ça ne change pas des autres animes.
En bref, cette série, je la conseille vraiment. Et pas que pour son histoire et son dessin, mais aussi pour ses musiques.
Je ne parle pas du manga, évidemment, ne l'ayant pas lu ^^
Merci à Strike_Freedom dont je me suis servis de ses sources pour faire cette fiche ^^;