[+] Rêve Fruité [+]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site de scantrad Rêve Fruité
 
AccueilSite WebDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le cortège des 100 démons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons EmptyDim 17 Juin 2007, 15:13

Le Cortège des 100 démons est une série Shôjo fantastique, possédant 15 volumes au Japon. Elle a été créée par Ima Ichiko.

Résumé : Ritsu vit avec sa famille dans une maison de type traditionnel. Il serait un jeune homme comme les autres sans ce don de naissance qui lui permet de voir les entités fantastiques qui nous entourent. N’importe qui sursauterait d’effroi en découvrant ces créatures, mais pour Ritsu qui les côtoie depuis toujours, elles n’ont rien de surprenant. Il les considère même avec nonchalance et il aimerait bien qu’elles le laissent tranquille, mais malheureusement pour lui, il se produit toujours quelque phénomène qui le pousse à intervenir comme conciliateur pour rétablir l’ordre. Pour cela, il est épaulé par Aoarashi, un démon qui vit dans le corps de son père depuis que celui-ci est décédé, et de deux volatiles nommés Ojiro et Oguro.

http://www.doki-doki.fr/-Cortege-des-cent-demons-Le-

Avis volume 1 : J'avais beaucoup entendu parler de cette série et la couverture m'avait déjà attirée. Donc j'ai décidé de sauter le pas hier et de l'acheter, pour le prix certes confortable de 8,95 euro, mais il les vaut.
Le cortège des 100 démons nous entraîne dans le folklore japonais et se compose de petites histoires tournant autour des mêmes personnages principaux. Le héros, un humain possédant le don de voir les êtres surnaturels et essayant de résoudre les problèmes qu'ils causent, et ses serviteurs : Aorashi, dont le comportement n'est pas toujours très exemplaire, et les deux petits Tengu (Ojiro et Oguro), qui n'apparaissent qu'en fin de volume.
L'humour est assez présent, bien que l'on ne puisse pas qualifier ce manga de comédie (l'histoire reste tout de même sérieuse, dans son ensemble). J'ai eu un peu de mal à m'adapter à la narration, qui me paraissait un peu confuse à quelques passages, mais le titre a un gros potentiel et j'espère que cela s'arrangera par la suite (à ce que j'ai compris, c'est la première série longue de l'auteur). Le dessin est assez épuré (les décors sont parfois absents) et certaines maladresses pourront rebuter aux premiers abords mais il convient bien à l'histoire et les Yôkai sont très variés, parfois effrayant de par leur apparence. En tout cas, très différents de ce que l'on a pu voir dans des titres comme Saiyuki (qui ne traite pas à proprement parlé du folklore japonais puisque reprenant une histoire chinoise mais qui réemprunte le terme de "Yôkai"). Ils sont, dans un sens, plus fidèles aux créatures qui peuplent les contes japonais.
L'édition, dans sa globalité, est très bonne : la papier est vraiment blanc et doux au toucher, il n'y a pas de problèmes d'impression, le format est grand et lisible.
Au niveau de la traduction, je suis ravie que les termes japonais aient été conservés pour les "monstres" et que le traducteur n'ait pas cédé à une adaptation qui aurait pu mal rendre (en effet, comment trouver un équivalent français au Tengu ? Ou au Shikigami ?). De plus, on trouve des explications en fin de volume sur chacun des termes. Petit problème toutefois : j'ai vu une faute d'orthographe impossible à manquer et une phrase me semble formuler curieusement.
J'ai toutefois noté quelques imperfections sur ce volume 1, au niveau du lettrage : il y a parfois trop de césures dans les bulles, ce qui rend la lecture peu agréable. Le texte paraît aussi trop décalé par rapport à ces mêmes bulles (il est mal centré ou alors les retours à la ligne semblent faits un peu au hasard, ce qui harmonise mal l'ensemble de la phrase). Le texte est parfois placé à des endroits curieux dans le dessin, sans doute pour respecter la disposition japonaise, mais cela rend parfois mal, surtout quand la phrase est très longue et qu'il y a peu d'espace entre le cadre de la vignette et le personnage. C'est un peu nébuleux dit comme ça mais vous comprendrez peut-être à la lecture.
Maintenant, n'allez pas imaginer que c'est horrible. Les polices de caractère sont variées, j'en ai dénombré au moins quatre (sauf que par erreur, celle des "démons" est employée sans raison pour le héros, à un passage). Le dessin n'a pas souffert du passage à l'adaptation graphique, même s'il faudrait avoir l'édition japonaise sous la main pour une meilleure comparaison. Cette adaptation est quasiment intégrale, puisqu'elle concerne aussi les onomatopées japonaises (intégralement traduites et refaites, excepté l'oubli de certaines d'entre elles, volontaire ou pas). Seuls certains éléments du décors (les écriteaux rédigés en kanji, par exemple) n'ont pas été repris et se contentent de discrets sous-titres pour leur signification. Certains trouveront cela négatif mais, après tout, est-il logique de trouver du français sur des panneaux japonais ?
Ces défauts seraient pour moi impardonnable si Le cortège des 100 démons n'avaient pas été l'un des premiers titres de ce jeune et petit éditeur, qu'est Doki Doki. Il ne s'agit pas de Tonkam, de Soleil ou de Panini Comic, qui ont beaucoup plus de moyens. En raison de la qualité globale de l'édition (présence de pages couleur, papier d'excellente qualité, jaquette, etc...), celle-ci vaut son prix et j'espère que les erreurs relevées dans ce premier volume disparaîtront ensuite.

En conclusion, si le folklore japonais vous attire, je pense que vous allez aimer ce manga.
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
Laku-san
Team Fruitée
Laku-san


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Quelque part entre un vieux bouquin et un manga
Date d'inscription : 28/05/2007

Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Re: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons EmptyDim 17 Juin 2007, 19:57

J'ai découvert ce manga il y a environ deux trois mois, je ne sais plus exactement. J'en ai déjà parlé dans ma présentation en plus. Mais je suis contente de voir qu'un sujet a été fait dessus ! (*Fais des bisous sur le bas de la robe de Roshieru* :happy1: )

C'est vrai que j'ai été attirée par le titre en premier. Qui resterait impassible devant un tel titre, parlant de démons ? De plus les couvertures sont assez sympas.

Le truc c'est qu'elles sont mystérieuses et aucun résumé ne figure sur le manga. Je me rapelle avoir embêté la vendeuse de mon magasin pour qu'elle me le montre sur son pc (enfin elle l'a fait de bonne grâce tout de même !) et j'ai tout de suite été emballée.

Comme le dit Roshieru, l'histoire ne semble pas à priori avoir de fil conducteur, mais suivre les personnages principaux, qui sont principalement Ritsu, son démon "protecteur" Aoarashi et sa cousine Tsukasa (qu'on retrouve par intermittence), ainsi que la famille de Ristu, mais qui est plus là pour faire décor familial lol.

Mais en suivant ces petites histoires qui se passent par ci par là, Ristu ayant toujours affaire à des démons de toutes sortes, on en apprend sur lui, sa famille et les coutumes japonaises...Et tout ça en se faisant plaisir !

Personnellement, ce n'est pas un manga que je lis assidument. J'en lis un ou deux chapitres par ci par là (Etant donné que les histoires n'ont pas réellement de lien entre elles, cela facilite la chose), ce qui est une atre façon d'appréhender la lecture des mangas. Enfin je parle pour moi. J'ai plutôt l'habitude de dévorer un manga en une seule fois lol.

Pour ce qui est des polices, je n'ai pas été gênée. En même temps ce n'est pas le genre de choses auquel je fais attention, sauf si c'est horrible et illisible ! XD

J'ai aussi lu le volume 2 et je m'apprête à lire le volume 3.

J'ai beaucoup apprécié le volume 2. En effet, j'avais en tête les personnages et l'histoire, le contexte, les caractères sont déjà mis en place, donc la lecture est plus aisée. LEs hisoires contenues dedans osnt aussi plus intéressantes à mon sens. Mais ce n'est qu'un avis personnel !

Voilou ! Pfiou *se frotte les doigts et range ses volumes.*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~lakusan
Sherryn
Fleur Eclose
Sherryn


Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2008

Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Re: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons EmptyVen 05 Sep 2008, 13:01

J'ai été purement dégoûtée par l'arrêt de la série, si vous voulez le savoir T-T...
Revenir en haut Aller en bas
Laku-san
Team Fruitée
Laku-san


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Quelque part entre un vieux bouquin et un manga
Date d'inscription : 28/05/2007

Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Re: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons EmptyVen 05 Sep 2008, 16:47

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi ! ToT

C'est le gars qui tient la boutique de manga qui me l'a annoncé... Raaah. Ca me saoule, j'aimais bien ce manga ! Pff...
A croire que seuls les mangas les plus lus sont publiés =="

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais il em semble que c'est la maison d'édition française qui a arrêté la publication, non ? Car il y a plus de tomes en japonais ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~lakusan
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Re: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons EmptyVen 05 Sep 2008, 17:10

En fait, le manga ne marchait pas. Cela n'a rien à voir avec le nombre de tomes en japonais.
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
Sherryn
Fleur Eclose
Sherryn


Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2008

Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Re: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons EmptyVen 05 Sep 2008, 17:11

Il y en a une dizaine en japonais, je sais pas combien exactement. En fait le contrat de Doki Doki ne portait que sur les six premiers tomes... Comme les ventes de la séries dépassaient à peine 700 exemplaires, ils ne l'ont pas renouvelé, encore qu'ils aient annoncé le tome 7 pendant assez longtemps, repoussé un an et demi et finalement annulé... :veinepulsante:
Revenir en haut Aller en bas
Laku-san
Team Fruitée
Laku-san


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 40
Localisation : Quelque part entre un vieux bouquin et un manga
Date d'inscription : 28/05/2007

Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Re: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons EmptyVen 05 Sep 2008, 17:22

Arf...Suis dégoutée ! Mmmpph...Bouder ne sert à rien je sais xD

Mais quand même...Va falloir que je me mette au japonais ? :soupire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fictionpress.com/~lakusan
chrisanimefan
Bourgeon Naissant
chrisanimefan


Nombre de messages : 77
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 09/08/2010

Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Re: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons EmptyLun 09 Aoû 2010, 08:58

mon plus grand regret : que les droits d'auteurs n'aient été achetés que pour 6 tomes C'est une très bonne série, voire excellente et je trouve dommage de ne pas avoir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cortège des 100 démons Empty
MessageSujet: Re: Le cortège des 100 démons   Le cortège des 100 démons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cortège des 100 démons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[+] Rêve Fruité [+] :: [+] Discussions Diverses :: [+] Mangas & Animes-
Sauter vers: