[+] Rêve Fruité [+]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site de scantrad Rêve Fruité
 
AccueilSite WebDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Manga ...et prévention?!

Aller en bas 
+2
Tatsu
eerokin
6 participants
AuteurMessage
eerokin
Team Fruitée
eerokin


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 43
Date d'inscription : 07/04/2008

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMar 02 Déc 2008, 12:37

Hier était la journée mondiale contre le sida...
Et ça m'a rappelé une question que je me suis posée en éditant...
Pourquoi y a t'il si peu de préservatifs dans les mangas (en particulier yaoi)? Même un auteur comme Miyamoto Kano qui a des scénarios plutôt moderne fait l'impasse ...
Est-ce une question de culture? Ou un soucis esthétique? Ou encore une vision de la relation amoureuse?
Si vous avez une réponse ou une idée sur la question donnez moi votre avis! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://eerokin.deviantart.com/
Tatsu
Fraise au chocolat
Tatsu


Féminin
Nombre de messages : 2548
Age : 34
Localisation : Where you aren't
Date d'inscription : 05/03/2007

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMar 02 Déc 2008, 13:39

C'est vrai ce que tu dis. D'ailleurs, quand je ne lisais pas encore de scantrad mais que je lisais beaucoup de fanfic, je m'étais fait déjà la réflexion à ce propos.
Franchement, je pense que c'est une question d'habitude. On n'a pas l'habitude de parler de cela dans les histoires. Du coup, on n'y pense pas, on oublie ce détail, et au final les histoires où on peut en voir se font très rare.
Après, il est vrai que ce n'est pas très romantique :/ Quand on pense aux relations charnelles, on a plutôt tendance à zapper le préservatif généralement. Souvenez-vous quand vous étiez encore adolescent et totalement ignorants là-dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctusy.net/
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMar 02 Déc 2008, 18:59

J'avais lu quelques articles sur le sujet.

Au Japon, le SIDA est une maladie encore peu développée (je n'ai pas les stats exactement mais c'était très faible au niveau de Tôkyô en comparaison de la population). Le préservatif n'est utilisé qu'en contraceptif, pour éviter que la fille tombe enceinte, pas pour les maladies réellement. Il y a aussi très peu de campagne de prévention, même si elles existent (si les japonais ne sont pas coincés au vu de leur industrie du sexe très abondante, l'intimité reste une question privée et il est encore rare de voir des gens s'embrasser dans la rue).

Comme les homosexuels ne risquent pas de tomber enceint, très peu d'auteurs pensent à montrer des préservatifs, parce que pour eux ce n'est pas nécessaire hors du cadre d'une relation hétérosexuelle où le risque de grossesse existe. Ils ne pensent pas réellement au SIDA et, faut pas se leurrer, très peu de mangaka savent réellement ce qu'est être gay (donc si le milieu gay en utilise plus que les hétéro, ce qui m'étonnerait tout de même car je n'ai pas entendu parler d'épidémie de SIDA chez les gay japonais, elles ne le savent pas).

En Occident, à l'inverse, nous avons été très traumatisés par le SIDA (il me semble que la série Angel of america en parle d'ailleurs), qui a fait suite à des années de libération sexuelle et d'insouciance (post 68 ). On a d'abord accusé les homos par ignorance, puis on a compris que le danger touchait tout le monde, qu'importait les préférences sexuelles. D'où un usage plus fréquent du préservatif et des campagnes de prévention régulières, et donc une certaine surprise lorsque l'on voit que la question n'est jamais abordée dans les mangas japonais.

Maintenant, l'afflux de migrants étrangers (philippines), notamment sur le marché du sexe (qui attire aussi des touristes étrangers) risque de changer la donne, si elle n'a pas déjà changée (il me semble d'ailleurs que la prévention commence à être de plus en plus fréquente et parallèlement le préservatif se fait de plus en plus présent dans les mangas récents). Je ne dis pas ça pour dire que les étrangers sont "sales" mais que certains peuvent être déjà contaminés, ou alors se contaminer là-bas, et comme les japonais usent moins du préservatif, ça peut faire des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
eerokin
Team Fruitée
eerokin


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 43
Date d'inscription : 07/04/2008

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMar 02 Déc 2008, 19:55

Merci mesdemoiselles pour ces explications très éclairantes! ^^
Je comprends mieux maintenant d'où ça vient...
Ceci étant, les mangas étant populaires, il me semble qu'il peuvent être un formidable outil éducatif pour ce genre de question...
Revenir en haut Aller en bas
http://eerokin.deviantart.com/
Invité
Invité
Anonymous



Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMar 02 Déc 2008, 21:47

C'est pas faux Eerokin,je me suis déjà posé la question aussi.La majorité de ceux qui lisent du yaoi sont des femmes matures,donc je crois pour la question préservatif,elles devraient déjà le savoir...Il me semble. (Je parle aussi pour les hommes qui en lisent.) :interrogation:
Revenir en haut Aller en bas
flosade
Fleur Eclose



Nombre de messages : 165
Age : 33
Date d'inscription : 18/05/2009

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMar 26 Mai 2009, 17:11

bonsoir!
eh bien je viens de lire un scan de"furai yuki" dans lequel son personnage met un préservatif!
bon ok c'est le premier sur la centaine que j'ai lu mais il ne faut pas désespérer!
Revenir en haut Aller en bas
Tatsu
Fraise au chocolat
Tatsu


Féminin
Nombre de messages : 2548
Age : 34
Localisation : Where you aren't
Date d'inscription : 05/03/2007

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMar 26 Mai 2009, 18:41

Je n'avais pas relevé, mais...

Mika a écrit:
La majorité de ceux qui lisent du yaoi sont des femmes matures
Je ne suis pas d'accord. Il me semble bien que la plupart d'entre nous ici ont entre 15 et 20 ans. Et la majorité lis du Yaoi depuis plusieurs années. Ce n'est pas parce que les yaois sont déconseillés aux moins de 18 ans que ces derniers ne les lisent pas XD

D'ailleurs, je vais créer un sondage pour voir la moyenne d'âge =p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctusy.net/
Sherryn
Fleur Eclose
Sherryn


Nombre de messages : 195
Age : 37
Date d'inscription : 05/09/2008

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMer 27 Mai 2009, 07:01

"quel âge avez vous" et "à quel avez vous commencé le yaoi", ça pourrait être intéressant de comparer les deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tatsu
Fraise au chocolat
Tatsu


Féminin
Nombre de messages : 2548
Age : 34
Localisation : Where you aren't
Date d'inscription : 05/03/2007

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMer 27 Mai 2009, 07:08

Effectivement, pas bête ! Je vais faire l'autre sondage ce soir je pense ^ (là j'ai pas trop le temps, et en plus j'ai oublié mes lunettes, donc j'évite de trop regarder l'écran >.< d'ailleurs, je m'excuse pour les éventuelles fautes, je relis pas XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctusy.net/
flosade
Fleur Eclose



Nombre de messages : 165
Age : 33
Date d'inscription : 18/05/2009

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMer 27 Mai 2009, 09:32

pour répondre aux sondages j'ai commencer les yaoi il y a peu près 2ans(j'allais sur mes 15ans)
voilà a plus
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA
Milkshake fraise banane
Harue YA


Féminin
Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Devant son ordi ou sous sa couette
Date d'inscription : 10/10/2007

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyMer 27 Mai 2009, 17:15

Effectivement pour vivre un peu sur la fanfiction, euh, j'aurai peur de la moyenne d'âge à présent sur les fanfics yaoi donc si la moyenne d'âge fait peur dans le monde fanfic c'est pareil dans le monde manga.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzinemaskot.free.fr
flosade
Fleur Eclose



Nombre de messages : 165
Age : 33
Date d'inscription : 18/05/2009

Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyJeu 11 Juin 2009, 05:25

bonjour!
a propos de la prévention dans les manga
j'ai trouvé un manga qui parler du besoin de se protéger et même du test sida et autre Mst
le titre c'est "surf junkie" de Sadahiro Mika et l'histoire est super mimi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! EmptyLun 29 Juin 2009, 14:35

Sur le nombre de yaoi que j'ai pu lire il y a trés peu où on voit les personnages utiliser des préservatifs. J'ai trouvé ça bizzard surtout quand le personnage passe d'un partenaire à un autre!!! Je pense que dans certains yaoi il devrait avoir une prévention: comme les yaoi où on aborde le monde de la prostitution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manga ...et prévention?! Empty
MessageSujet: Re: Manga ...et prévention?!   Manga ...et prévention?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manga ...et prévention?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Under Grand Hotel - Mika Sadahiro
» [ACHAT] Manga & PSP
» Five - Manga - Shojo
» Animes Shojo
» Annuaire manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[+] Rêve Fruité [+] :: [+] Discussions Diverses :: [+] Discussions générales-
Sauter vers: