[+] Rêve Fruité [+]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site de scantrad Rêve Fruité
 
AccueilSite WebDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 INALCO

Aller en bas 
+2
Harue YA
myetes
6 participants
AuteurMessage
myetes
Fleur Eclose



Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: INALCO   INALCO EmptyMar 03 Juin 2008, 23:33

je me suis inscrite à l'inalco pour cette rentrée pour le japonais biensûr ...je voulais avoir vos opinions sur les cours, les profs, les trucs et astuces, l'ambiance ....enfin tout ce que vous avez à dire sur inalco.....allez y vider votre sac en bon, en mal, etc écrit
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA
Milkshake fraise banane
Harue YA


Féminin
Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Devant son ordi ou sous sa couette
Date d'inscription : 10/10/2007

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 08:16

Inalco, on est je crois deux à pouvoir t'en parler.

INALCO département Japonais c'est à Dauphine. Déjà faut le savoir, même si apparement ils ont voté la renégociation du contrat, INALCO n'a pas de locaux fixes (enfin si à Clichy qu'est une vraie fac de merde aussi), ce n'est que du squate, ce sont les Dauphinois les propriétaires des bâtiments.
Il faut savoir aussi que le département japonais est le plus mal géré de tout l'inalco.
Lorsque tu commences à l'inalco en première année, premier arrivé, premier servit, c'est à dire hum si tu arrives en retard, tu fais cours dans le couloir parce que malheureusement pour toi, tu n'as pas pu avoir une table, ni une chaise. Il faut savoir qu'une table en début d'année, c'est très rare, une chaise un peu moins sinon c'est le cours assit au sol.
Les amphis, comme c'est Dauphine privilégié, si Dauphine a besoin de l'amphi, Dauphine prend l'amphi. Cette année, une dizaine de cours de socio on du être déplacé parce qu'on n'avait pas d'amphi sans parler de l'absence du professeur à répétition. (Oui je l'aime pas et je m'en cache pas de ce prof')
Ensuite les cours en eux même, quelques prof' seulement sont capables de faire un cours structuré. Mais pour une grande majorité, ils sont sympas et on peut leur parler facilement.

Au niveau donc de la gestion de ce département, en se disant que ça changera pi être l'année prochaine vu que le conseil étudiant se bouge pour gueuler (enfin j'y serais plus), cette année et les deux autres d'avant, les dates de partiels sont données à la dernière minute, les horrairs changent souvent, on comprend que dalle à leur système de passage vu que cette année il a changé en cours de route, hum devrais-je continuer à casser du sucre sur le dos de l'inalco... nan je pense que je vais arrêter là.

Cette année est une année de changement pour beaucoup de monde que je connais à l'inalco, en ayant marre de trimer dans cette fac merdique, chacun part de son côté, via BTS, IUT, et Jussieux. Si si, japonais à Jussieux parraît que c'est tout aussi bien.

Après j'ajoute qu'une licence de japonais sans rien à côté ne sert à rien.

Je ne veux pas casser ton moral, je comprends tout à fait que tu apprennes le japonais mais pour moi j'en ai appris plus en passant un mois au Japon qu'en trimant à l'INALCO...

Enfin j'aime pas l'inalco, c'est mon point de vue, j'en connais qui ont réussi à arriver en licence, en n'ayant pas beaucoup de vie à côté, mais ils y sont arrivés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzinemaskot.free.fr
myetes
Fleur Eclose



Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 09:29

ça à l'air d'être un sacré bazar !!!!!!.....éffectivement une licence de japonais sans rien à côté c'est inutile.....Mais je travaille déjà je suis responsable du service vacances de mon entreprise ) donc c'est vraiment un plus et un aussi pour mon plaisir....:baka:
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA
Milkshake fraise banane
Harue YA


Féminin
Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Devant son ordi ou sous sa couette
Date d'inscription : 10/10/2007

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 09:59

C'est le bordel même, mais je pense que si tu y vas en tant que plus et non pas dans l'optique de beaucoup d'étudiant de décrocher un diplome en croyant pouvoir trouver un taff avec une licence, ce sera plus cool, surtout que comme tu travailles, tu privilégeras sûrement les cours plus en soirée qui sont beaucoup moins convoité par les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzinemaskot.free.fr
myetes
Fleur Eclose



Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 10:27

ben ça va dépendre mon emploi du temps .....mais quand je me suis inscrite ils m'ont dit que les cours étaient à la carte mes bon je n'ai pas les tranches horaires rien koi.....j'ai un ami qui y ai dèjà et il m'a dit d'apprendre par coeur les katakanas et les kanjis...ce que je m'applique à faire....j'espère que comme ça ça va me simplifié la vie
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA
Milkshake fraise banane
Harue YA


Féminin
Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Devant son ordi ou sous sa couette
Date d'inscription : 10/10/2007

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 12:34

Ben disons que comme beaucoup de langue, c'est toujours plus facile quand on arrive à la lire que d'apprendre à la lire en même temps qu'on apprend la grammaire et compagnie. Donc oui, connaître les Kana sera déjà un bon atout, après les Kanji c'est le petit plus du plus, ils sont tellement prises de tête dessus. :toussote:

Les cours sont à la carte, on peut le voir comme ça en effet, mais disons que la donne première reste toujours premier arrivé premier servi. :oui:
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzinemaskot.free.fr
myetes
Fleur Eclose



Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 16:33

d'accord merci pour l'info les cours commencent à quelle heure ? et le dernier cours ?

je pensais moi que c'était une bon institut ....puisque c'est reconnu quand même.....je suis un peu deçu
Revenir en haut Aller en bas
Tatsu
Fraise au chocolat
Tatsu


Féminin
Nombre de messages : 2548
Age : 34
Localisation : Where you aren't
Date d'inscription : 05/03/2007

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 16:38

Ca ne me concerne pas vraiment, mais je voulais juste souligner que tu ne peux pas te faire une idée de cet institut juste avec un avis (surtout quand c'est l'avis d'une seule personne) Parce que peut-être que toi tu le trouveras super, car tu n'as pas forcément la même vision des choses qu'Harue YA. Pour prendre un bon exemple, il suffit de voir le sujet sur le manga Haru wo.
Donc je pense que ce sujet ne t'aidera pas tellement, mis à part à te donner des préjugés. Tu es la seule à pouvoir juger si ça va être bien ou non, une fois que tu auras tester. Ca ne sert à rien de te mettre la pression avant, même s'il est normal d'avoir un peu de stress quand on fait quelque chose de totalement nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sanctusy.net/
Harue YA
Milkshake fraise banane
Harue YA


Féminin
Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Devant son ordi ou sous sa couette
Date d'inscription : 10/10/2007

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 16:45

Oh tu sais Tatsu, je parle pas qu'en mon nom lorsque je dis que c'est mal géré, vu que le conseil étudiant a été obligé de se rendre lors d'une réunion de direction afin de demander la renégociation du contrat avec Dauphine pour qu'il y ai moins de soucis de salles et d'amphi, contrat qui va être normalement renégocié malgré la réticence du directeur de l'inalco.

Ensuite je pense que tu devrais passer sur ce forum, et lire les deux premiers sujets. C'est le forum Inalco étudiant département japonais.

http://www.inalco-japon.org/forum/index.php?PHPSESSID=2bdb41e20b7ec7be677e3f5c2ad247df&board=3.0
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzinemaskot.free.fr
Roshieru
Team Fruitée
Roshieru


Féminin
Nombre de messages : 909
Age : 37
Date d'inscription : 04/03/2007

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 16:51

INALCO est reconnu car ils ont des professeurs ayant fait des publications plus ou moins importantes. Cela ne signifie pas qu'ils sont bons pédagogues, ni que la gestion des salles et compagnie est bonne. Hors, c'est là l'essentiel.

Quand je vois qu'à Lille 3, on a une heure d'oral en plus (du moins, lorsque j'ai comparé mes cours avec ceux d'étudiants de l'institut) et un programme + ou - égal (oui, le programme de la fac de Lille 3 a fait des progrès en très peu de temps), ça me fait parfois rire quand j'entends des gens de ma classe dire que c'est mieux là bas. Comme beaucoup, ils se fient à la réputation, pas à l'avis des élèves. Et ils semblent croire que parce qu'ils iront là bas, ils réussiront par miracle...

Après, je suis certaine qu'on peut réussir à INALCO et qu'il y a des cours très intéressants (par contre, je ne suis pas certaine que le taux d'échec soit réellement plus bas qu'à Lille 3). De toute manière, tu verras bien quand tu y seras, ça ne sert à rien de stresser à l'avance. Certains te diront du mal de Lille 3, moi je trouve l'enseignement correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://cieldunord.hostei.com/
myetes
Fleur Eclose



Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyMer 04 Juin 2008, 18:05

je ne stresses pas du tout !!!! au contraire je suis super excitée.....j'ai toujours voulu apprendre le japonais.....mais avec ma prépa, puis mon école de commerce j'ai pas eu trop de temps.....maintenant que je suis installée, j'ai un travail, j'ai plus de dispo.... comme le disait harue ya je n'ai pas du tout la même visions, ni les mêmes attentes que les étudiants dit "normaux" mais je suis plutôt pragmatique c'est pourquoi j'ai fait ce topic.....je suis ouverte à tous les avis
Revenir en haut Aller en bas
gally1980
Team Fruitée
gally1980


Nombre de messages : 229
Age : 41
Date d'inscription : 21/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyJeu 05 Juin 2008, 16:00

:kikoo: Ahaha morte de rire...*petit clin d'oeil à Harue-chan*
Je vais être très directe...si tu veux vraiment apprendre le Japonais sérieusement n'y vas pas....(je veux pas te stresser Myetes) mais c'est l'antichambre des Enfers...et les rois du foutage de gueules!!!

L'inalco jouit d'un ancien prestige cf "Langues'O")...car oui avant c'était super mais maintenant c'est de pire en pire...
1:on squatte Dauphine,donc on est cerné par les petits étudiants de Dauphine,fils et filles de... qui aiment à nous snober :veinepulsante: Ca à la rigueur on s'en fiche (pour ma part en tout cas) mais c'est quand même relou à la longue!!

2:Donc Dauphine,dans sa mensuétude immense nous loue les locaux et haha re-foutage de gueule...c'est simple,cette année,avec d'autres étudiants on a fait annuler un cours car on devait être 130 entassés dans une toute toute petite salle.Et ô comble du fin du fin,le prof (que j'adore pourtant) fait son cours comme si de rien était... :colereuh1: Est-ce une blague?!!Avec mes camarades,on fait intervenir la sécu de l'inalco et de Dauphine(c'est eux qui gèrent ce genre de trucs apparemment) au moins pour qu'ils fassent annulé le cours pour cause de non respect de règles de sécurité.Le mec nous a soutenu mordicus qu'il n'y a avait plus de salle,tout était occupé...Tu peux me croire,on a fait le tour de la fac et il y avait plein d'amphi de libres....Mais comme l'inalco est un squatteur....F**k!

3:Donc pour tous les cours faut d'une part savoir jouer des coudes et être le plus rapide...les places sont hyper mais alors hyper chères.A ce tarif là,les chaises devraient être en or massif!!?Et d'autre part,avoir beaucoup de temps libre (et donc ne pas travailler) car il faut compter venir 1h à l'avance pour espérer mettre un pied dans la salle de classe;ce qjui ne garantit en rien la possibilité d'avoir un bout de table ou un coin de chaise!!Ah oui...Les classes sont surchargées voire pire(gens dans le couloir assis par terre sisisisisi :oui:),je te laisse imaginer ce qjue ça peut donner pour les cours d'oral ou les partiels

4:Du coup,relation de cause à effet oblige,c'est "chacun pour sa gueule" :colerepleure: ...moi je ne fonctionne pas mais alors pas du tout comme ça...et j'ai vu des choses qui m'ont scandalisée!!On est tous dans la même galère,naivement je pensais qu'on étais tous là pour apprendre et s'entraider....mouahahah :suivant: ...Je ne sais pas si c'est typique des facs parisiennes (oui j'ai un autre cursus mais que j'ai fait à Nantes) mais là honnêtement c'est très décourageant!

La liste est encore très longue mais je m'arrête là...je pense que ça suffit :fraise: ...A la rentrée je change d'école...on est 15 maximum par classe,avec des profs et des élèves sérieux!c'est dommage pour l'inalco car ils ont de très bons profs (qui ont quand même l'indécence de ne pas comprendre pourquoi tant d'étudiants abandonnent en cours de route :-__-: ) et le contenu des cours pourrat être super!
Bref...je suis désolée d'avoir déversé ma déception et ma colère mais vaut mieux que tu sois prévenue...Etudier à l'inalco n'est pas facile et pas uniquement en 1ere année!Et si tu taffes à côtée c'est pire mais si tu t'accroches pourquoi pas!!Peut-être arriveras-tu à trouver ta place,chose que finalement je n'ai pas réussi :soupire:...En tout cas c'est tout ce que je te souhaite
PS:Pardon pour ce long poste


Ah mince,j'avais pas vu que t'y allais plus pour le plaisir que pour "suivre june vraie formation"...Psychologiquement c'est sûr que c'est bien plus cool et mieux que les pauvres étudiants qui viennent dans l'optique"faut que je suive les cours+décrocher mon diplôme+trouver un taff"

Gomen nasai mina-san :timide: ...ça m'apprendra à lire les messages en diagonale!!!
Je sais plus si cette année ils continuent mais avant tu pouvais t'inscrire en auditeur libre...c'est pas mal comme option sauf si tu veux un diplôme!

Si tu ne mises pas tout sur l'Inalco ça peut le faire :allez: oui on y croit!!


[Edit Tatsu : les avertissements de Myetes pour les doubles posts, sont valable pour toi aussi Gally !]
Revenir en haut Aller en bas
myetes
Fleur Eclose



Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyJeu 05 Juin 2008, 17:18

oui je crois aussi .....cela dit tu pourrais peut-être me passer les touts premiers cours de premiere année si tu les as toujours ???,


merci
Revenir en haut Aller en bas
Harue YA
Milkshake fraise banane
Harue YA


Féminin
Nombre de messages : 526
Age : 37
Localisation : Devant son ordi ou sous sa couette
Date d'inscription : 10/10/2007

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyJeu 05 Juin 2008, 17:48

Je vais te donner quelques liens qui pourront t'être utile

Cours de socio
http://japethno.info/jmbutel/spip.php?rubrique1

Un site global avec beaucoup de fautes d'orthographes qui piquent les n'yeux
http://inalco-japon.org/

Le site avant le passage au LMD, assez bien fait, pratique pour les listes de vocabulaire et pour l'histoire.
Faire attention à certaines petites fautes dans les textes
http://www.sodesuka.fr/inalco/
Revenir en haut Aller en bas
http://fanzinemaskot.free.fr
myetes
Fleur Eclose



Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyJeu 05 Juin 2008, 20:45

merci harue ya ......je vais faire un tour sur les differents sites
Revenir en haut Aller en bas
tam
Grand Fraisier
tam


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 43
Date d'inscription : 07/06/2009

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptySam 08 Aoû 2009, 18:25

je viens de voir ce topic, et un an apres j'ai envie de te demander comment ont été tes debuts dans cet organisme?
Revenir en haut Aller en bas
myetes
Fleur Eclose



Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2008

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyDim 27 Sep 2009, 18:22

pas trop mal .....comme je le fais juste pour le geste comme le dit mon entourage j'ai une optique différente de celle des étudiants à proprement parler moins de stress......
Revenir en haut Aller en bas
tam
Grand Fraisier
tam


Féminin
Nombre de messages : 353
Age : 43
Date d'inscription : 07/06/2009

INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO EmptyDim 27 Sep 2009, 18:27

myetes a écrit:
pas trop mal .....comme je le fais juste pour le geste comme le dit mon entourage j'ai une optique différente de celle des étudiants à proprement parler moins de stress......
c'est pas mal ca !
peur etre que ca rentre mieux même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INALCO Empty
MessageSujet: Re: INALCO   INALCO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INALCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[+] Rêve Fruité [+] :: [+] Discussions Diverses :: [+] Discussions générales-
Sauter vers: